Poésie

Salon de Beautés Littéraires

Au mois de mai un vent poétique a soufflé sur le CDI.
La bibliothèque a ouvert un Salon de Beautés Littéraires !
(en écho au Printemps des Poètes du mois de mars)
Des élèves de seconde devenus esthète-iciens littéraires ont proposé à une "clientèle" d’élèves et d’enseignants des soins poétiques.
A la carte : un soin pierres-chaudes avec le poème Galet de Francis Ponge, un soin lissant avec un poème en allitération en S etc.Le client ayant placé un masque occultant sur les yeux, pouvait ensuite se laisser bercer par les poèmes doucement chuchotés à son oreille.
On pouvait aussi s’installer sous un casque à cheveux rétro à souhait pour écouter les poèmes mis en voix par les élèves pendant qu’un autre client patientait en salle d’attente en feuilletant des revues des années 60.
En parallèle un atelier d’écriture invitait adultes et ado à tester des machines à écrire "mutantes" comme la machine sans A (sur le modèle du roman de Perec écrit sans E La Disparition) ou la machine à coudre les souvenirs qui imprime sur du tissu.

Le tac à tac des touches a résonné dans le CDI, douce musique mécanique...
La clientèle a été très satisfaite de ce bain culturel qui a rafraîchi les neurones, les élèves ont repris leurs révisions, reboostés et repulpés.

• VOYAGE EN ITALIE

Nous vous invitons à nous retrouver le mardi 6 Juin 2017 à 18h15 en Salle A afin de faire un bilan au sujet du voyage thématique en Italie : "Sur les pas des Etrusques".
    Nous vous proposons de découvrir la civilisation Etrusque grâce aux élèves qui présenteront les visites et ateliers auxquels ils ont assité et participé. Nous conclurons la réunion de façon conviviale autour de plats et boissons gentiment préparés par les familles.
    A très bientôt