ERASMUS+ : la Tolérance, d’Ambérieu à la Pologne.

par Erasmus

Le projet international Erasmus+ consacré à la Tolérance se poursuit.

« CREATING TOGETHER »
En février dernier, les familles du bassin d’Ambérieu ont accueilli 28 élèves étrangers pour une découverte du mode de vie « à la française ».

Les délégations hongroise, macédonienne, polonaise et turque et les élèves du lycée de la Plaine de l’Ain ont pu collaborer pendant une semaine riche en travaux communs (en anglais) sur le thème de la Tolérance, et mais aussi découvrir certains aspects de la région.

Au programme, choix du logo officiel du projet parmi ceux apportés par les délégations, ateliers en équipes multinationales sur des situations manifestes d’intolérance et rédaction de propositions à adresser à la Commission européenne, réalisation d’une fresque consacrée à la Tolérance (photo), « Europan Fair » pour présenter les cultures de chaque lycée partenaire, mais aussi visites de l’ONU à Genève et de Lyon.

« TOLERANCE THROUGH MY EYES »

Du 7 au 13 avril, une délégation de 7 élèves de 2nde et de 1ère, accompagnées de Mmes Besson, Grellier et Rubino, s’est rendu à Cieszyn en Pologne, pour une nouvelle rencontre internationale.

Les travaux sur la Tolérance se sont poursuivis avec l’élaboration d’un dictionnaire collectif (en anglais, français, hongrois, macédonien, polonais et turc) illustré de pictogrammes originaux, des représentations théâtrales consacrées au thème commun mais aussi une découverte du sud de la Pologne.

La visite guidée d’Auschwitz a été l’occasion d’une réflexion collective sur les effets désastreux de l’intolérance.

Prochaine étape du projet : la rencontre internationale à Szolnok, en Hongrie, en octobre.

B.Schioser pour le comité Erasmus