Enregistrer au format PDF

Présentation de l’option CAV au Lycée de la Plaine de l’Ain

par Danièle Mauffrey

L’option CAV (Cinéma Audio-Visuel) au lycée de la Plaine de l’AIN

Qu’est-ce que c’est ?
Une option facultative de 3h hebdomadaires, ouverte à tous les élèves de la 2nde à la Terminale.

Pourquoi ?
Parce que les images ont une place très importante dans notre vie quotidienne et qu’il est important de savoir comprendre, les analyser, les fabriquer…
Parce que le cinéma est un genre dont l’étude enrichit de nombreuses matières enseignées au lycée : histoire, lettres, langues, matières techniques…
Parce que de nombreux métiers, non seulement dans l’audio-visuel mais aussi dans des domaines aussi divers que la communication, les arts, le journalisme, les sciences etc. ont recours aujourd’hui aux images .

Pour qui ?
Tous les élèves curieux, qui s’intéressent à toutes les formes de cinéma, de tous les genres et de tous les pays.
Les élèves qui souhaitent pratiquer, le plus souvent par groupes, une discipline artistique qui mêle créativité, technique, imagination, expression personnelle…
Donc pas seulement pour les élèves qui ont des projets d’orientation dans l’audio-visuel .

On y fait quoi ?
Les activités s’appuient sur un programme progressif de la 2nde à la terminale.
L’enseignement se fait sous la forme de cours, d’activités de groupes, de sorties (cinéma, festivals…), de visites… Il est partagé entre :
-  une partie théorique : analyse filmique, éléments d’histoire du cinéma…
-  une partie pratique : réalisation d’exercices par groupes (prise de vue, prise de son, montage…), projets de groupe (réalisation de séquences, courts métrages…), prise en main d’un matériel semi-professionnel (caméras, enregistreurs, micros…).
Les connaissances et compétences abordées sont évaluées et donnent lieu à une note qui est prise en compte dans la moyenne générale des élèves.

Avec qui ?
Des enseignants de différentes matières qui ont développé des compétences dans le domaine du cinéma.
Une salle partenaire du lycée (Cinéfestival).
Des intervenants professionnels de l’Audio-Visuel qui apportent ponctuellement leur expertise pour faire progresser les élèves.

Quels pré-requis ?
Aucune connaissance ou compétence préalable n’est attendue des élèves. En revanche, les élèves doivent avoir le sens de la responsabilité et de l’autonomie (en effet, ils sont amenés à utiliser un matériel fragile , à mener des projets en autonomie, sans être constamment sous la surveillance d’un adulte)

Pour en savoir plus : daniele.mauffrey@ac-lyon.fr