"HABITER" : un projet ouvert sur la ville

par Danièle Mauffrey

Depuis la rentrée 2018, plusieurs classes du lycée sont engagées dans un projet mené par des enseignants de lettres, histoire-géographie, philosophie, mathématiques accompagnés par Michel Philippon, architecte à l’origine du projet MATRICIS, qui se donne pour objectif de réfléchir à l’avenir d’Ambérieu.
Dans le cadre de l’enseignement de Littérature et Société en 2nde, d’ICN et dans une classe de 1ère S , les élèves mènent un projet en 3 temps :
- ils ont d’abord effectué une observation de différents quartiers de la ville d’Ambérieu afin de comprendre leur évolution et d’analyser leurs qualités et leurs défauts. Cette observation a donné leu à différents types de productions (diaporamas, poèmes...)
- ils ont ensuite visité des quartiers lyonnais comme exemple d’une architecture réfléchie au service de la population
- la 3ème étape consiste maintenant à imaginer le futur, réalisable ou utopique, d’un quartier de la ville.
La restitution de ce projet se tiendra au CCR d’Ambronay le jeudi 07 février après-midi. En attendant, vous pouvez lire en pièce jointe quelques photos et comptes rendus de visite.

Ce projet est mené en partenariat avec le CCR d’Ambronay et financé conjointement par la Région, la DAAC et le lycée.

Les élèves de Littérature et société en visite au quartier des Etats-Unis

Word - 6.1 Mo
Word - 355.7 ko