Une classe lauréate du CNRD à l’honneur

par Erasmus

Lundi 17 décembre, les anciens élèves de 1ère STI2D2 (2017-2018), aujourd’hui en terminale, étaient réunis au restaurant scolaire pour se voir remettre par Mme Lyonnais, proviseure-adjointe, leur certificat académique validant leur participation, couronnée de succès, au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Le sujet était « s’engager pour la défense du territoire » : les élèves ont travaillé collectivement, en classe entière, à la réalisation d’un jeu de plateau, « LIBER’AIN », sur la Résistance dans le département de l’Ain durant la Seconde guerre mondiale.

Cette activité pédagogique, réalisée pendant les séances d’EMC, leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur le fond, la situation de l’Ain pendant le conflit, la volonté et les actions des Résistants déterminés à défendre par tous les moyens les valeurs républicaines et leur territoire, mais également les différentes formes d’engagement. Ils ont aussi réfléchi à la forme de leur production : la règle du jeu, la formulation des questions, la réalisation du plateau avec la carte dessinée du département de l’Ain, et le « packaging » inspiré des objets des maquisards (boites de bois, sacs en toile de jute) ; lorsque le projet a été abouti, ils ont émis le souhait de le partager avec d’autres élèves, du primaire comme du secondaire.

Leur participation dans la catégorie « travail collectif » a été récompensée du 1er prix départemental, puis du 2nd prix académique. Au delà du palmarès, il faut souligner le fait qu’une classe entière, à fortiori représentant les séries technologiques et le lycée de la Plaine de l’Ain, a été mise en valeur.

C’est autour d’un goûter fraternel et convivial que les élèves ont retrouvé Mme Schioser, le professeur qui les avait engagés dans ce projet collectif, et qu’ils ont pu échanger sur leurs perspectives à venir.