Projet Erasmus+ Tolerance : concours de logos

par Erasmus

Concours de logos TOLERANCE, projet ERASMUS+

Le concours de logos a été lancé fin novembre 2018, en EMC et DNL anglais, dans plusieurs classes.
Après un temps de découverte du concept de tolérance et des valeurs associées, et un temps de débat argumenté, les élèves se sont mis au travail afin de concourir pour le choix du logo officiel du projet éducatif international sur la Tolérance, projet piloté par le lycée de la Plaine de l’Ain.

une partie des logos déjà réalisés :

La réalisation de logos est une pratique pédagogique alternative, fortement encouragée par les instances éducatives de l’Union Européenne et par la Commission Européenne. En s’affranchissant de l’académisme et de la transmission « verticale » des savoirs, l’élève est l’acteur principal de son apprentissage. En traduisant visuellement un concept ou une idée, elle ou il peut à la fois verbaliser sur ledit concept et se l’approprier, puis partager sa vision auprès du plus grand nombre, par une représentation appelant la compréhension directe. Par ailleurs, ce concours de logos permet d’impliquer un grand nombre d’élèves du LPA au projet ERASMUS+.

Dans les 5 écoles participant au projet, le concours de logos a lieu en même temps. A l’issue de cette 1ère étape, 5 logos sont choisis dans chaque lycée. Ces 25 logos « finalistes » seront présentés lors de la mobilité C2 du projet Tolérance, organisée au LPA du 3 au 9 février 2019. L’un d’entre eux sera adopté comme logo officiel du projet, et apposé sur tous les documents officiels.
Tout élève du LPA peut participer, en suivant les règles définies ci-dessous, à la condition de rendre son travail à Mme Schioser au plus tard le 18 décembre 2018.

Les règles de participation :
-  Être élève au LPA.
-  Rendre un travail au format A4 et fait main (toutefois on peut rendre un 2ème logo fait avec les outils numériques).
-  Le logo doit comporter un rappel au drapeau de l’UE.
-  Le logo doit illustrer le concept de Tolérance.
-  Les seuls termes écrits autorisés sont : Tolerance (sans accent), Erasmus+ et ESWT ( acronyme du projet, Everything starts with tolerance).
-  Les drapeaux des pays impliqués sont les bienvenus.
Les logos seront affichés dans le hall début janvier 2019 et tous les élèves pourront voter pour celui de leur choix. Les résultats seront proclamés et les prix remis le vendredi 25 janvier.

A vos crayons !
B. Schioser pour le comité ERASMUS+