Projection de l’atelier Mémoires Vives le 30 novembre à la MJC

par Danièle Mauffrey

En 2017/2018, des élèves de 1L et 1ES ont participé avec leur enseignant d’histoire, mme Vuillermet, à un atelier mémoire financé par la Région dans le cadre d’un projet "club culture".

A cette occasion, les élèves ont préparé, réalisé et filmé un entretien avec M. Rémi Gouttenoire, ancien appelé dans l’armée française pendant les derniers mois de la guerre d’indépendance algérienne. Ce dernier a expliqué aux élèves ses rapports avec la troupe de harkis qu’il commandait et qu’il a du désarmer dans la région de Palestro. Monté, cet entretien est devenu un film d’une vingtaine de minutes.

Le film en question est venu alimenter une plateforme Internet rassemblant témoignages, articles explicatifs et documents sur les acteurs de la guerre d’Algérie ( http://grandensemble-media.fr/temoins/remi-pierre-gouttenoire/ ).

Il sera projeté à la MJC Louise Michel d’Ambérieu le 30 novembre, à 20h. La projection sera précédée d’une visite guidée de l’exposition sur les Harkis et suivie d’un débat.

Vous êtes chaleureusement invité.es à cette soirée.