Des Lumières sur les ondes : projet radio des 216

par Emmanuelle Mathieu

Accompagnés par leurs enseignants d’Histoire géographie, M.Tournier, de lettres, Mme.Granjard, et de documentation , Mme.Mathieu, les élèves de 216 vont créer une émission de radio en partenariat avec Audrey Radondy, une journaliste de Radio B, radio associative de Bourg-en-Bresse.

Le thème général de l’émission sera Les Lumières et la tolérance aujourd’hui.

Ce sera pour les élèves l’occasion de découvrir le métier de journaliste, le fonctionnement d’une radio, les différents types de reportages radiophoniques.
Un bon support pour développer des compétences à l’oral et à l’écrit car chaque sujet, interview, chronique... doit être rédigé avant de passer à l’antenne.
Autre objectif, développer une cohésion d’équipes.

En introduction au projet, un groupe d’élèves a visité fin octobre au CDI l’exposition Cartooning for Peace qui présente le dessin de presse et son rôle dans la société : bousculer et inciter au débat.
Cette exposition a été créée par Plantu pour défendre la liberté d’expression et les Droits de l’Homme, elle aborde des thèmes tels que : peut-on-rire de tout, dessins et religions, censure, rôle d’internet etc.
C’est donc une bonne invitation pour réfléchir à la notion de tolérance qui sera centrale dans le projet.