Lancement du Projet Erasmus+ Tolérance à Fethiye- Turquie

par Erasmus

Du 4 au 9 novembre a eu lieu à Fethiye en Turquie, la première rencontre des porteurs du projet européen ERASMUS+ "Everything Starts With Tolerance". Ce projet associe des membres des communautés éducatives de cinq établissements scolaires partenaires ( France, Hongrie, Macédoine, Pologne et Turquie) autour d’un projet citoyen et culturel sur le thème de la tolérance, de la coopération et de l’ouverture culturelle.

Le lycée de la Plaine de l’Ain était représenté par Mme Lyonnais, proviseure adjointe, et Mme Schioser, professeure.

Les membres des délégations ont été chaleureusement reçus au Anadolu Imam Hatip Lisesi, ainsi que par les représentants des autorités locales et régionales. La presse écrite et télévisée a fait largement écho du projet transnational et de ses ambitions.
Ils ont pu échanger à de nombreuses reprises avec les étudiants et les enseignants turcs sur les objectifs et la mise en oeuvre du projet.
Ils ont également assisté à une exposition d’arts plastiques (dont la technique du "marbling"), une représentation musicale et de danse "Mevlana" animées par les élèves et inspirées du thème central du projet pédagogique.

Les nombreux temps de travail ont permis aux représentants des différents établissements de planifier le calendrier des activités communes à et de définir les activités pédagogiques communes.

La prochaine étape sera l’accueil, début février 2019, des délégations étrangères, soit une trentaine d’élèves et 10 enseignants, au lycée d’Ambérieu. Ce moment de rencontre renforcera l’ouverture internationale de notre établissement et permettra la poursuite et la consolidation des liens entre les établissement impliqués dans le projet.