Atelier Mémoires vives en 1ère L

par Danièle Mauffrey

RENCONTRE DES ÉLEVES DE PREMIÈRE AVEC UN TÉMOIN DE LA GUERRE D’ALGÉRIE AU LYCÉE DE LA PLAINE DE L’AIN
Le 5 février 2018, des élèves de première du lycée de la Plaine de l’Ain ont pu rencontrer un témoin, ayant participé la guerre d’Algérie.
Rémi Pierre Gouttenoire, ancien appelé de 1960 à 1962, est venu s’entretenir avec des lycéens attentifs et préalablement sensibilisés qui lui ont posé de nombreuses questions. Il a évoqué les longs mois passés en Algérie avec un groupe de harkis qu’il a du désarmer au moment du cessez-le-feu. Il a expliqué la manière dont il a occulté les souvenirs et les regrets de son expérience algérienne avant leur résurgence, à l’âge de la retraite.
Cet entretien, filmé et enregistré par les élèves eux-mêmes, fera l’objet, une fois monté d’une large diffusion : une projection sera organisée à la MJC d’Ambérieu à l’automne 2018. Le film, accompagné d’archives, sera mis à la disposition de tous sur la plate- forme : www.grandensemble-média.fr.
Cet atelier mené en partenariat avec l’association Grand Ensemble est rendu possible par le financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un projet Découverte Région.