Echange Lancaster 2018

par Ludovic Fasquelle

Bilan échange du Lycée d’Ambérieu-en-Bugey et de deux Grammar Schools de Lancaster

Intitulé de l’échange : Entente Cordiale

Depuis 1996, année de notre premier échange avec la Lancaster Girls’ Grammar School et la Lancaster Royal Grammar School , l’ intention qui nous anime a toujours été de donner la possibilité à des élèves qui étudient l’anglais depuis quatre, voire cinq ans, non seulement d’améliorer leur niveau d’anglais mais aussi de s’ouvrir à un environnement culturel différent, à des coutumes différentes de celles auxquelles ils sont habitués, en séjournant avec une famille anglaise et en participant à des cours dans l’école de leurs correspondants.

Chaque élève a dû tenir un journal de bord pendant l’échange qui l’incite à poser des questions à son correspondant, aux parents de celui-ci ou de celle-ci, mais plus largement, aux anglophones qu’ils rencontrent lors de son séjour. Bref, ce travail est aussi un moyen pour qu’il se pose des questions sur les différences qui séparent nos deux pays mais aussi , bien entendu, sur tout ce qui nous rapproche.

Cette année, l’échange a concerné 48 élèves de classes de Premières, la plupart des élèves inscrits en classe euro anglais.

Les Anglais ont séjourné dans les familles françaises du 20 au 27 janvier 2O18. Les Français sont allés en Angleterre du 10 au 17 mars 2018. Le voyage s’ est effectué en avion de Lyon à Manchester ,d’où nous avons pris un car pour rejoindre Lancaster.

Les 48 élèves français ont séjourné dans les familles de leurs correspondants avec lesquels ils ont partagé la vie quotidienne.

Deux excursions leur ont été proposées :

• la première à Liverpool (mardi 13 mars 2018)
    - Visite du MUSEUM of Liverpool.

- Visite de l’International Slavery Museum

• la seconde à Manchester (jeudi 15 mars 2018)
    - Visite guidée du centre historique de la ville

- Visite du Lowry Museum et de l’ Imperial War Museum.

Les autres jours de la semaine , les élèves français étaient à l’école de leurs correspondants. Ils ont aussi eu une visite guidée du château de Lancaster.

De retour en France, et suite à la visite sur le passé esclavagiste de Liverpool au Musée International sur l’Esclavage, un compte-rendu du travail a été présenté en cours d’anglais à toute la classe avec l’aide d’un diaporama élaboré par le Lancaster Museum (Citizen Resource Pack for Stage 3).

Il est important de rappeler que l’objectif principal de cet échange est, bien entendu, linguistique. Il nous semble en effet essentiel que chaque élève participant à cet échange puisse utiliser l’anglais dans un cadre autre que celui d’une salle de classe et qu’il soit confronté à des situations de communication authentique.

Nous sommes chaque année impressionnés de voir à quel point les élèves sont désireux de communiquer et d’enrichir leurs connaissances, qu’elles soient linguistiques ou sur la civilisation britannique. Pour ce faire, les élèves sont encouragés à tenir un journal que certains font vérifier chaque jour par leurs correspondants ou les parents de ceux-ci.

En conclusion, cet échange rentre dans sa vingt-deuxième année et grâce à celui-ci, nous avons tissé des liens forts entre des élèves, des familles françaises et anglaises qui continuent à échanger des années après leur première rencontre, et bien sûr les enseignants britanniques qui y participent, certains depuis maintenant plus de 20 ans.

Cet échange est rendu possible grâce à la subvention de la région qui s’élève cette année à 3000 euros ; le coût réel par élève reste ainsi de 266 euros.

A Ambérieu, le 11 mai 2018

Bruno CHASSAGNON