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"GYMNASE PLATON" : ÇA SE DISPUTE AU LPA

par Philosophie

Cette année 2017-2018, tous les élèves de série Littéraire (1ères et Tales) ont pu s’initier à l’art du débat argumenté en public avec les comédiens de la Compagnie Balagan System. Un projet rendu possible par un financement conjoint de la DAAC, de la Région et du lycée (1200 euros chacun).

Quoi de commun entre Hippias majeur, dialogue de Platon sur le Beau, le proverbe "L’habit ne fait pas le moine" et les débats bioéthiques sur la gestation pour autrui ou la commercialisation du corps humain ? Rien, en apparence. Et pourtant, tous ces thèmes font parte des sujets explorés par les élèves de série littéraire du Lycée cette année, lors du "jeu de la dispute" organisé dans le cadre du projet Gymnase Platon.

Avec leurs professeurs de Lettres et de Philosophie, et sous la houlette de trois comédiens de Balagan System, les élèves se sont en effet frottés à l’exercice du débat argumenté, dans l’esprit des dialogues philosophiques de l’Antiquité et des disputatio médiévales. Les discussions portaient sur des questions variées, et mettaient aux prises deux équipes de 6 ou 7 élèves, dialoguant devant le reste de leur classe. Chacun d’eux devait interpréter un personnage de son choix et défendre un type d’argument précis, selon une distribution des rôles décidée par l’équipe tout entière lors d’une phase de préparation collective. A l’exercice d’éloquence venait ainsi s’ajouter une dimension théâtrale, et un travail de réflexion sur des questions tantôt légères, tantôt sérieuses, en lien avec l’actualité ou les cours d’EMC et de philosophie.

Le bilan final de ce projet est éminemment positif. Initiation ludique mais exigeante aux procédures de la délibération collective, il aura ainsi permis aux élèves de s’entraîner à parler en public et de s’approprier des thèmes centraux dans les débats de sociétés actuels.

Un exemple en vidéo, sur le sujet "Mon corps est à moi : je le vends si je le veux !" :

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