Salon de Beautés Littéraires au CDI

par Emmanuelle Mathieu

Les élèves de 206 ont inauguré un Salon de Beautés Littéraires :

avec la documentaliste Mme.Mathieu et leur professeur de lettres Mme.Tissoires, ils ont élaboré une carte de soins poétiques.

{{}}

Les clients : élèves et enseignants ayant reçu une invitation, pouvaient choisir un soin lissant et l’élève « esthéticien littéraire  » lui chuchotait alors un poème à l’oreille,

le soin pierre chaude a été choisi de nombreuses fois : lecture du poème le Galet de Francis Ponge.

Pour la préparation du salon, les élèves se sont immergés dans un bain de poésie au CDI avec de nombreux recueils de poètes du XIX ° siècle jusqu’à aujourd’hui.

Chacun a alors associé le poème lui semblant le plus évocateur par rapport à un soin de la carte.

Puis tous les élèves se sont entraînés à leur mise en voix.

Ils ont ensuite créé physiquement le salon à l’aide des grilles d’exposition du CDI et de grands draps ainsi que du mobilier et des accessoires apportés par quelques élèves.

Au final le Salon a proposé deux espaces soins, une salle d’attente avec des journaux des années 60, et un casque rétro pour la mise en pli où l’on pouvait écouter des poèmes enregistrés.

Ce projet a été mené sur environ 4 séances en demi-groupe.

Les élèves ont pû à la fois découvrir de façon ludique la poésie et s’entraîner à la maîtrise de l’expression orale.

Quant aux invités du Salon de Beautés Littéraires, ils ont apprécié cette cure de jouvence pour les neurones.