Mais qui êtes-vous donc Paolo COGNETTI ?

par Celia Garcin

Participer aux Assises Internationales du Roman, c’est pour toute une classe d’élèves italianisants non seulement découvrir un romancier contemporain Paolo COGNETTI, étudier un de ses romans Les Huit montagnes dans sa langue originale l’italien mais également devenir apprenti journaliste.
Dans le cadre d’un partenariat, nommé "Graines de critique", entre la Villa Gillet et Lyonmag, chaque classe doit rédiger une biographie de l’auteur et une critique littéraire de son roman, celles-ci seront publiées dans le supplément "Culture" du mois de mai, durant la semaine des AIR 2018.
Les élèves de 204 ont donc été initiés aux règles de rédaction d’une biographie : véracité et concision (pas plus de 300 signes !), mais sans exclure la fantaisie... Découvrez qui est Paolo Cognetti en lisant les cinq biographies, en prose ou sous forme d’acrostiche, arrivées en tête des suffrages !
La biographie rédigée par Eva, Clarisse, Humeyra et Juliette a été élue pour figurer dans Lyonmag, dans une version remaniée que l’on ne pourra lire qu’en mai...