ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN 2018

par Bureaux Corinne

ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN 2018

« Encore un auteur mort ! »
Voilà l’exclamation qui fuse de temps en temps de la bouche des élèves en cours de Français... C’est pour aller à l’encontre de ce constat, certes réaliste, que, depuis de nombreuses années, le Lycée de la Plaine de l’Ain participe aux Assises Internationales du Roman (A.I.R) organisées à Lyon par la Villa Gillet.
Faire mesurer à nos élèves combien la création littéraire contemporaine est riche et vivace et développer leur plaisir de lire constituent de véritables enjeux.
Cette année, la classe de 204, emmenée par Mmes Bureaux (Italien) et Garcin (Français), s’est lancée dans la lecture d’un roman italien Les Huit montagnes de Paolo Cognetti, lauréat du Prix Strega en Italie et du Prix Médicis Étranger en France. Un roman qui, dans un style épuré, aborde les thèmes de l’amitié, de la filiation, de la montagne et de l’accomplissement de soi.
Cette lecture débouchera notamment sur la rédaction d’une biographie de l’auteur, d’une critique littéraire du roman et la réalisation d’une photo d’illustration qui paraîtront, en mai, dans le supplément culture de Lyon plus.
Les élèves auront également l’opportunité de rencontrer l’auteur « vivant », en chair et en os, à l’occasion d’une table ronde qui se tiendra aux Subsistances.
Entre temps, ce projet bi-disciplinaire leur permettra de parfaire leurs capacités de synthèse, de compréhension et de rédaction en français, de progresser dans leur maîtrise de l’italien et de développer leur créativité grâce à l’élaboration d’un carnet de bord, d’une création libre autour de l’œuvre et grâce à la mise en voix d’extraits du roman.
Mme GARCIN