Enregistrer au format PDF

Technicien environnement radar

par Mara Morel

TECHNICIEN– Technicien environnement radar

1. Présentation du SIAé

Le service industriel de l’aéronautique (SIAé) est le service du Ministère des armées en charge de l’exécution des actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques. Rattaché à l’état-major de l’armée de l’air (EMAA), il est composé de 5 ateliers industriels répartis sur 11 sites de production et d’une direction centrale.
Le SIAé est constitué de 4600 agents dont 500 sur l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey qui a pour missions principales : les radars sols, le maintien en condition opérationnelle des équipements « sécurité sauvetage survie », les matériels de servitudes embarqués et d’environnement aéronautique, la métrologie.

2. Missions

Ce poste relève de la Division « Systèmes information et communication » de la sous-direction technique de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey, dans un environnement entièrement conditionné par le maintien de la posture permanente de sûreté (PPS) et le bon fonctionnement de tous les systèmes d’information et communication soutenus (radars et aides à la navigation).

Les missions du technicien en maintenance électromécanique sont réparties dans 02 domaines :

1) Opérations de maintenance curatives et préventives (niveau soutien industriel) : sur site ou en atelier des matériels électromécaniques et climatiques des systèmes RADAR (climatiseurs, pressurisateur, groupe de conditionnement) et des systèmes électromécaniques liés à l’environnement aéronautique.
2) Opérations de maintenance curatives et préventives (niveau soutien industriel) : sur site ou en atelier des matériels liés à la mécanique cinématique des systèmes RADAR.

Activités principales :
• participer à l’activité de réparation (niveau soutien industriel) en atelier des matériels électromécaniques et climatiques des systèmes RADAR (climatiseurs, pressurisateur, groupe de conditionnement),
• participer à l’activité de réparation (niveau soutien industriel) en atelier des matériels électromécaniques des systèmes électromécaniques liés à l’environnement aéronautique,
• participer aux missions de soutien, sur sites extérieurs, des moyens mécaniques liés aux radars ou aide à la navigation,
• effectuer toutes les tâches administratives et techniques afférentes aux opérations de production,
• participer à la pérennisation du savoir-faire et des compétences de son atelier.

Activités annexes :
• participer à l’entretien des moyens de production et à l’amélioration de ceux-ci.

3. Profil

De formation technicien supérieur en électrotechnique (Bac+2 validé/Bac+3 max), vous justifiez d’une expérience réussie dans ce domaine. Technicien débutant, cette expérience peut avoir été acquise lors d’un stage au cours de votre cursus scolaire.
Rigoureux(se), autonome, très attiré(e) par le monde de l’industrie aéronautique, vous serez doté(e) d’une bonne aisance relationnelle qui contribuera à des relations efficaces avec les différentes entités du site.
Le poste est basé à Ambérieu-en-Bugey, à 50 kms de Lyon. Des formations sur la région ou en France sont à envisager.

CV à adresser : celine.devevey@intradef.gouv.fr