Enregistrer au format PDF

Technicien référent produit radar

par Mara Morel

TECHNICIEN– Technicien référent produit radar

1. Présentation du SIAé

Le service industriel de l’aéronautique (SIAé) est le service du Ministère des armées en charge de l’exécution des actions de maintenance industrielle des matériels aéronautiques. Rattaché à l’état-major de l’armée de l’air (EMAA), il est composé de 5 ateliers industriels répartis sur 11 sites de production et d’une direction centrale.
Le SIAé est constitué de 4600 agents dont 500 sur l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey qui a pour missions principales : les radars sols, le maintien en condition opérationnelle des équipements « sécurité sauvetage survie », les matériels de servitudes embarqués et d’environnement aéronautique, la métrologie.

2. Missions

Ce poste relève de la Division « Systèmes information et communication » de la sous-direction technique de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey.
Dans un environnement entièrement conditionné par le maintien de la posture permanente de sûreté (PPS) et le bon fonctionnement de tous les systèmes d’information et communication soutenus (radars et aides à la navigation), le technicien de maintenance en fonction au sein de l’atelier Radar (CENTAURE, ALADIN et ANGD) est l’expert technique des activités de maintenance de son atelier et le garant de la pérennisation des compétences.
En outre, il réalise, avec le bureau technique, et pour les systèmes qui lui sont confiés : la gestion de la configuration et des instructions de maintenance, le suivi technique et logistique, les documents d’industrialisation, les pré-études de prise de compétence et le traitement d’obsolescence en coopération avec le bureau d’études.
Ce poste stratégique requiert des connaissances techniques approfondie en électronique, des compétences dans le domaine de l’hyper fréquence et dans l’utilisation du système d’information logistique (SIL) sous SAP.

Activités principales :
En tant qu’expert RADAR, former le personnel de l’atelier (turnover militaire) afin de pérenniser les compétences du service et participer au parrainage des nouveaux affectés.
Réaliser des opérations de maintenance industrielle en atelier de châssis radar et sur les sites extérieurs, et plus particulièrement sur CENTAURE, ALADIN et ANGD.
Participer aux examens techniques et aux procédures de traitement des matériels non conformes.
Tenir à jour la configuration applicable et les instructions de maintenance dans le SIL en coopération avec le bureau technique.
Être le garant de la configuration appliquée, assurer le suivi et la veille technique de son produit en coopération avec le BT.
Réaliser l’industrialisation (standard de travail, dossier de maintenance, dossier de fabrication, fiche opération) en coopération avec le bureau technique.
Participer au suivi et veille logistique (approvisionnement complexe, seuil d’alerte, arrêt de production pour manquant, plan d’achat) en coopération avec le bureau technique.
Concourir, participer aux pré-études de prise de compétence, de traitement d’obsolescence et d’interchangeabilité avec le bureau d’études.

Activités annexes :
Respecter les règlements et normes (ISO 9001) dans tous les travaux réalisés.
Intégrer les principes de la démarche Lean Management.

3. Profil

De formation technicien supérieur en électronique (Bac+2 validé/Bac+3 max), vous justifiez d’une expérience réussie dans ce domaine. Technicien débutant, cette expérience peut avoir été acquise lors d’un stage au cours de votre cursus scolaire.
Rigoureux(se), autonome, très attiré(e) par le monde de l’industrie aéronautique, vous serez doté(e) d’une bonne aisance relationnelle qui contribuera à des relations efficaces avec les différentes entités du site.
Le poste est basé à Ambérieu-en-Bugey, à 50 kms de Lyon. Des formations sur la région ou en France sont à envisager.

CV à adresser : celine.devevey@intradef.gouv.fr