Sortie musée des Confluences – Lyon 16/05/2017

par Ludovic Fasquelle

Au début du 3eme trimestre, il a été proposé aux élèves volontaires de 2nde le projet COP IN MY CLASSROOM. Celui-ci consiste en une simulation de COP. Pendant plusieurs séances, nous avons travaillé sur le sujet du développement durable et du réchauffement climatique en géographie et SVT. Cela avait pour but de renforcer nos connaissances sur le sujet.

Nous nous sommes divisés en 5 délégations représentant les pays suivants : le Canada, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et le Brésil.C’est avec les élèves d’un lycée professionnel de Givors représentant les délégations du Maroc et de l’ Union Européenne que nous nous sommes rendus au musée des Confluences le mardi 16 mai 2017. On nous a d’abord réunis dans un auditorium où le président de l’ONU a évoqué les enjeux du réchauffement climatique. Puis la présidente de la COP nous a présenté le déroulement de la journée.
Dans un premier temps, nous nous sommes réunis par délégation afin de mettre en place des promesses de réduction des émissions de gaz à effet de serre que nous avons présentées devant toutes les délégations. L’après-midi des négociations ont été entreprises par le biais d’ambassadeurs qui se sont rendus dans chaque délégation. Certaines ont abouti à des accords, d’autres non. Enfin, nous avons tous présenté l’évolution de nos promesses. L’ingénieur du GIEC nous a donc informés que suite à l’amélioration des promesses, la courbe d’évolution des températures a baissé mais elle n’est toujours pas passée sous le seuil attendu des 2°C d’ici 2100. Les pays auront donc d’autres efforts à faire lors des prochaines COP.