Voyage à Berlin - 7 au 11 Avril 2017

(actualisé le ) par Ludovic Fasquelle

Du 7 au 11 avril, les élèves de Première et Terminale inscrits en section européenne allemand se sont rendus en voyage scolaire à la découverte de la capitale allemande.

Nous nous sommes rendus à Berlin par voie aérienne, le vendredi 7 Avril, tôt le matin. A notre arrivée à l’aéroport, nous avons emprunté un train à destination du centre de Berlin, afin de parvenir à l’auberge de jeunesse. Après avoir déposé nos bagages, nous sommes passés par la Potdsdamer Platz, avant d’emprunter une autre artère afin d’observer des monuments d’une architecture de l’époque nazie. Nous avons pu voir la célèbre Humboldt Universität. Puis vint la visite du Musée d’Histoire de l’Allemagne (DHM). Ce musée montre l’évolution du pays, en passant par les conflits de l’époque moderne, ainsi que l’époque nazie.
Le lendemain, nous avons traversé le Tiergarten, un très grand jardin public berlinois, jusqu’à la Porte de Brandebourg. Ce monument emblématique s’ouvre sur l’avenue Unter den Linden, que nous avons suivie jusqu’à l’île aux musées. Nous avons visité le musée de Pergame, qui regroupe des sculptures et restes archéologiques datant de l’époque antique. A la sortie, nous avons pu admirer le Berliner Dom, une « église » protestante. Nous sommes ensuite passés devant Rotes Rathaus, une ancienne mairie qui doit son nom à la couleur rouge des briques utilisées pour ses murs.
Le troisième jour, nous avons débuté par une visite guidée en allemand/ français selon les groupes du Bundestag, puis une autre, libre, de la coupole, qui offre une vue splendide sur Berlin.

En sortant, nous avons cheminé jusqu’à une synagogue, puis nous avons atteint un quartier plus commerçant pour le déjeuner, les Hackesche Höfe. L’après-midi, nous avons eu le temps de visiter le magnifique jardin du château de Charlottenburg. Sur le chemin du retour, nous avons pu monter dans la colonne de la Victoire (Siegersaüle), de laquelle on peut apercevoir non seulement la Porte de Brandebourg, mais également une bonne partie de Tiergarten. Dans cette construction sont exposées des maquettes d’autres monuments, telle que la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe.
Le 10 Avril, nous nous sommes rendus au Mémorial de l’Holocauste, via Tiergarten. En surface, le Mémorial expose des parallélépipèdes de couleur sombre et de tailles variables. Le musée étant fermé ce jour, nous avons voulu prendre la direction du musée juif, mais certains des élèves ont été sollicités pour répondre aux questions des reporters d’une chaîne de télévision coréenne !

Après cela, nous avons pu rejoindre le musée juif, où nous avons déjeuné. L’après-midi, nous avons parcouru l’East Side Gallery, qui regroupe les morceaux du Mur de Berlin non démolis et peints par des artistes contemporains. Le soir, nous sommes ressortis dans un quartier touristique, Prenzlauerberg. Le dernier jour, nous avons visité le Musée situé sous le Mémorial de l’Holocauste, qui témoigne de l’extermination des Juifs d’Europe et plus particulièrement des expériences individuelles.
Nous sommes revenus à l’auberge de jeunesse en début d’après-midi, afin de nous rendre à l’aéroport et de pouvoir rentrer en avion. L’atterrissage se fit à Genève, puis nous fîmes le trajet jusqu’à Ambérieu en bus. Ce séjour a été riche en apprentissage sur l’histoire de l’Allemagne, grâce aux deux enseignants d’histoire-géographie qui nous accompagnaient.

Tom Fasquelle, élève de 1S5