Goncourt

par Emmanuelle Mathieu

On pense Goncourt, on lit Goncourt, on vit Goncourt !

A découvrir au CDI jusqu’au 21/11, une expo sur le Goncourt et les prix littéraires, réalisée par les élèves de 1L1.

Les élèves de 1L1 poursuivent leurs lectures :

Des titres connaissent déjà un certain succès dans la classe comme Petit pays ou Tropiques de la violence, dénonçant la guerre ou l’enfance abandonnée.
Certains livres déconcertent comme Cannibales où l’on suit l’idée folle de deux femmes qui complotent pour manger un homme, le tout servi dans une écriture épistolaire ! Bon appétit !

On reste en état de choc après la lecture de Laetitia ou de Chanson douce, tous deux écrits autour d’un fait divers et pointant les failles de notre société.
D’autres livres sont plus légers comme l’Enfant qui mesurait le monde, histoire touchante d’un enfant autiste et de la solidarité de tout un village, sur fond de crise grecque.

Mais pour tous les livres, un fil rouge : interroger notre monde, bouleverser notre petit univers intérieur.

Lundi prochain, le 17 octobre,ce sera la rencontre avec des auteurs du Goncourt.

Nous pourrons soumettre les auteurs à la question...( toute référence au roman du Goncourt Les Possédés est volontaire), mais avec bienveillance :
Pourquoi ce titre ? pourquoi cette fin et pas une autre ? et cette allusion là, à la page tant, paragraphe 2, 3°ligne ???
Et puis il y aura le rituel des dédicaces, avec nos petites phrases de lecteurs :
" j’ai adoré", "j’ai détesté", "je me suis reconnu", ou "c’est si juste" etc.
Les élèves vont enfin découvrir qui se cache derrière chaque livre :
l’imaginait-on ainsi, jeune ou vieux, charismatique ou effacé, egomaniaque ou modeste, cet écrivain qui nous a emporté au fil des pages ?
Nous vous raconterons cette rencontre bientôt.
En attendant, lisez, lisez, lisez...