Lancement du Prix Goncourt des Lycéens

(actualisé le ) par Emmanuelle Mathieu

L’aventure commence !

Lundi 12 septembre, les élèves de 1L1 ont découvert le projet Goncourt des Lycéens, présenté par l’équipe pédagogique (Mme.Guérin, Mme.Granjard, Mme. Vuillermet, Mme Mathieu, documentaliste).

Les réactions sont variées, les interrogations aussi.
"c’est un concours ?", "est-on obligé de tout lire ? et si un livre ne nous plaît pas ?"
D’autres sont flattés d’être la classe "élue", d’autres encore sont heureux de pouvoir découvrir une littérature "adulte", quittant les rives d’une littérature de jeunesse dont ils ont fait le tour.
Certains s’inquiètent : y a-t-il une vie pendant le Goncourt ?
Certes on peut être pris par diverses activités (entrainement de sport etc) mais le Goncourt va réclamer du temps et pour certains, "lâcher" un peu téléphone, souris ou tablette, ça ne fera pas de mal.
Pour l’instant quelques interrogations modèrent l’enthousiasme, mais la curiosité l’emporte, et la hâte de découvrir les ouvrages.

Mesdames Vuillermet et Granjard ont présenté brièvement les titres sélectionnés : des auteurs connus, d’autres non, des thèmes forts sur la société contemporaine...
Lire en huit semaines 14 romans, les mêmes que ceux sélectionnés par le jury adulte du Goncourt, c’est un vrai défi.
Mais l’esprit du Goncourt des Lycéens n’est pas tant dans le challenge que dans la valorisation du jugement des élèves : en effet, ce sera leur vote, leur prix.
Les adultes ne seront là que pour accompagner et encourager la lecture.
Une petite salle sera même réservée au lycée pour cette activité, salle secrète "à la demande" comme dans Harry Potter, où les élèves pourront s’adonner au plaisir livresque dès qu’un créneau le permet dans l’emploi du temps.

A suivre...