Les 1ère L aux Assises Internationales du Roman

(actualisé le ) par Danièle Mauffrey

A partir du mois de mars, les élèves de première L et L/ES du lycée de la plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey ont participé au projet « Graines de critiques » dans le cadre des Assises Internationales du roman à Lyon. Les élèves se sont divisés en plusieurs groupes, chacun avait une tâche à réaliser. Certains se sont occupés de contacter l’auteure, d’autres ont fait un blog pour résumer notre expérience et d’autres ont rédigé une critique du livre de Nathalie Azoulai,Titus n’aimait pas Bérénice, qui paraîtra dans journal Lyon Plus. Nathalie Azoulai a reçu le prix Médicis pour son livre en 2015 et est l’auteure d’autres romans comme Mère agitée, paru en 2002 et Une ardeur insensée, paru en 2009.

Les élèves assisteront à une table ronde, aux Subsistances, le lundi 23 mai 2016, réunissant Nathalie Azoulai et d’autres auteurs, puis ils auront l’occasion de la rencontrer en médiathèque le lendemain.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la Villa Gillet, qui organise l’événement et fournit les livres ; la région Rhône Alpes et le lycée qui ont également participé au financement.