Prix Kowalski : le résultat du vote des lycéens !

par Danièle Mauffrey

Le lundi 07 mars, deux élèves de 1ère ES du lycée, Nora Haïf et Alex Cagnes, se sont rendus à Lyon pour rencontrer les délégués des 4 autres établissements de l’académie qui ont participé au jury du prix Kowalski des lycéens. Le débat s’est tenu à huis-clos. Le poète Thierry Renard a tenu le rôle de médiateur.
Après des échanges passionnés et plusieurs tours de vote, le jury n’a pas réussi a départager les deux recueils finalistes. Il a donc été décidé que le prix Kowalski des lycéens 2015 serait décerné à la fois à

Gabrielle Althen pour son recueil Soleil patient aux éditions Arfuyen

et

Christophe Dauphin pour son recueil Un Fanal pour le vivant aux éditions Les Hommes sans épaules

Ces deux auteurs ont retenu l’intérêt des élèves pour des raisons différentes. Celui de Gabrielle Althen leur a plu car il s’agit d’une poésie lyrique dans laquelle les élèves trouvent l’expression de leurs propres sentiments, mais aussi une ouverture sur l’imaginaire et le rêve. Celui de Christophe dauphin a davantage été apprécié pour son humour, ses références culturelles, ses sujets d’actualité variés.

L’avis des deux délégués :
"un résultat équilibré qui reflète bien les différents avis des élèves"
"un choix cornélien pour certains, partagés entre l’avis de leur classe et leur avis personnel"
"le mystère des délibérations : à un moment donné un recueil émerge sans que l’on sache vraiment pourquoi"
"un débat intéressant ou chacun a pu s’exprimer librement"