option CAV saison1 : les projections "Lycéens au cnéma"

par Danièle Mauffrey

En novembre et décembre, les élèves de l’option CAV ont assisté à deux projections au Cinéfestival, notre salle partenaire à Ambérieu-en-Bugey, dans le cadre de l’opération "Lycéens au cinéma" subventionnée par la Région Rhône-Alpes.
Réactions d’élèves :

"Nous sommes allés voir le film Incendies de Denis Villeneuve, sorti en 2010. ce film, situé dans une région indéfinie du Moyen-Orient, sort de l’ordinaire par sa fin étonnante, voire choquante ! Un film hybride qui mêle film de guerre, tragédie, enquête..."
Brieuc et Thomas

"Avec la classe d’option CAV, nous sommes allés voir le film Invasion of the body snatchers, réalisé par Don Siegel en 1956. Il est inspiré d’un texte publié en feuilleton dans le "Collier’s magazine" : The body snatchers de de Jack Finney. C’est un film fantastique de série B qualifié de "séminal" car il a fait l’objet de plusieurs remakes en 1978, 1993, 2007.Il raconte l’histoire d’un médecin confronté à l’étrange découverte de corps familiers habités par des alliens.
Quand on nous a annoncé que nous allions voir un film en noir et blanc et en version originale, nous avons eu un apriori négatif, mais à la sortie du film, notre avis était tout autre. En effet ce film n’était pas dépassé comme nous le pensions. C’est une histoire surprenante, servie par des effets spéciaux réalistes pour l’époque. Nous avons aimé ce film pour son suspense et le fait que les effets spéciaux soient plus discrets que dans les films de SF auxquels nous sommes habituées. Cela montre bien que l’on n’a pas forcément besoin d’artifices pour qu’un film soit réussi."
Laura et Mélina