Enregistrer au format PDF

Option CAV saison1 : le festival du cinéma italien à Annecy

par Danièle Mauffrey

Dans le cadre de l’opération "Lycéens au cinéma", financée par la Région Rhône Alpes, nous avons pu assister au festival du cinéma italien à Annecy le 09 octobre. Quelques avis sur cette journée...

"Lors de notre sortie à Annecy, nous avons pu découvrir deux films italiens : Bolgia Totale, de Matteo Scifoni en première mondiale et Noi siamo Francesco de Guendalina Zampani. Le premier était un film très intéressant qui raconte un moment de la vie de Michele Loi, jeune trafiquant psychopathe, qui croise le chemin d’un vieil inspecteur, Quinto Cruciani. Le deuxième était aussi un film super : il raconte la vie amoureuse d’un jeune homme, Francesco, Celui-ci est handicapé : il n’a pas de bras. mais ses amis vont l’aider...
L’ambiance était festive, plusieurs classes du lycée étaient réunies pour cet événement et nous avons adoré cette sortie, à refaire si possible !"
Celia et Laetitia

"Nous avons eu la chance d’assister au festival du cinéma italien à Annecy et nous avons vraiment ressenti l’ambiance de festival car les équipes de tournage étaient présentes et intervenaient avant ou après la projection de leur film. Par exemple, pour le film Noi siamo Francesco, l’acteur principal nous a dit que le tournage avait été difficile sur le plan physique, pour incarner un handicapé privé de bras.
Cette sortie nous a permis de découvrir un nouveau style de film, différent de ceux qu’on a l’habitude de regarder. La possibilité de donner une note à chaque film après la projection nous a aussi investis dans le festival."
Arthur, Malone, Adrien

"La sortie à Annecy était vraiment cool ! Le fait qu’on ne soit pas les seuls dans une salle de cinéma qui était super grande faisait encore plus "festival" ! De plus, il y avait la possibilité de voter, ce qui rendait le visionnage des films d’autant plus intéressant. Le fait de pouvoir rencontrer les réalisateurs, des producteurs, des acteurs et de leur poser des questions était aussi très intéressant."